Mission en Haïti

Mission à Jérémie

Nos acctions

“ Jérémie est une ville côtière où les gens devraient vivre de la pêche, mais les possibilités pour ceux qui le désirent sont inexistantes sur le terrain. Rares sont ceux-là qui le pratiquent. C’est la zone la plus verte du pays mais, trop rocheuse et montagneuse. Les moyens de cultiver sont difficiles et exigeants. ”

“ C’est pourquoi dans cette zone, nous avons beaucoup d’orphelins. Et de nos jours, la situation est cruciale car la faim fait rage dans la famille de ces élèves, la vie est devenue trois fois plus chère. Les parents n’ont vraiment pas les moyens pour nourrir correctement leurs enfants. L’École à son tour, cherche des moyens d’y parvenir pour que l’enseignement soit plus performant que du côté des enfants et celui des enseignants. Comme les frères vieillissaient, il n’y avait pas de relève vocationnelle. ”

“ Plusieurs congrégations ont essayé mais n’ont pas pu tenir le coup, jusqu’à ce que les Sœurs de la Charité de St Louis, vers l’année 2003, ont fini par accepter d’administrer cette école. De 2018 à nos jours, l’école est passée d’un effectif de 900 à 1153 élèves. De nombreux efforts ont été réalisés par les sœurs religieuses afin de maintenir les activités scolaires. Elles ont connu des moments sombres mais avec l’attachement que montrent les enfants, les moments de souffrance se sont transformés en joie. ”

“ Malgré plusieurs difficultés financières rencontrées, l’organisme a pu envoyer au mois de décembre 2019 à cette école, plus de 2700 livres, cahiers d’exercices, des dictionnaires et des matériels scolaires comme dons reçus de l’école L’Envolée de Blainville, du Collège Sainte-Marcelline et des sympathisants de l’organisme. ”

“Pour la rentrée scolaire de 2020, grâce à la contribution financière de nos commanditaires et l’implication des parrains et marraines qui soutiennent le programme de parrainage scolaire, FAREHD Canada a permis à cette école de démarrer une cantine alimentaire auprès de 1050 enfants dont 503 filles et 547 garçons, de 3e année préscolaire au secondaire IV. ”

© FAREDH-CANADA 2021, Tous droits réservés.
No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 76313 7924 RR0001
Ce site internet est réalisé par : Fanfano

Back to top